MoDem Maurepas : Retour sur un an de militantisme

Publié le par section locale du MoDem du canton de Maurepas

La section du MoDem, canton de Maurepas a un an.

Un objectif, la promotion du projet du MoDem.

• Une volonté, ancrer ses actions dans la vie locale.

• Un principe, agir dans le respect des opinions des autres, mais savoir adhérer aux idées d’autres, dans la mesure où elles sont en conformité avec le projet de l’association.

 

Démontrant sa volonté d’agir dans l’intérêt des habitants du canton, notre équipe vous a tenus informés sur ses actions tout au long de l’année : le tract de septembre annonçait les grandes questions que nous aborderions dans l’année en nous appuyant sur le « Projet Humaniste du MoDem » :

 

L’Internet Haut débit à Maurepas

Le quartier des Bécanes à La Verrière

La passerelle et les accès à la gare de La Verrière

La rénovation du Lycée des Sept Mares et son avenir

Le RER jusqu’à…

L’intercommunalité en 2012

La Parentalité

 

INTERNET HAUT DEBIT

 

Nous avons entendu la satisfaction des Maurepasiens lorsque leur Maire a annoncé le lancement du déploiement de la fibre optique pour l’accès à l’Internet Très Haut-Débit. Notre tract de septembre relayait l’action de Georges Beliaeff, élu municipal en charge des travaux, membre de notre équipe et qui aura été l’acteur déterminant de l’engagement de l’opérateur

 

France Télécom sur la ville de Maurepas, opérateur qui nous signifiait que « Nos efforts auront permis d’anticiper de plus ieurs années l’arrivée de la fibre optique dans la ville ». Ceci n’est pas exactement le même discours que « Cela aurait du être fait depuis longtemps », argument entendu alors que Maurepas ne figurait même pas dans la liste initiale des villes retenues pour le déploiement de la fibre dans les Yvelines.

 

LE LYCEE DES 7 MARES

 

Ce lycée est en réel péril. Nous avons mis en garde les citoyens du canton sur les risques quant à sa survie, les invitant à signer la pétition initiée par la municipalité de Maurepas.

 

Nous nous interrogeons sur l’apparent désintérêt des élus des communes dont les jeunes fréquentent également le lycée, ainsi que sur le manque de détermination publique des conseillers généraux et régionaux.

  

En mars, nous étions présents au côté de nos élus à la manifestation qui s’est déroulée aux portes du lycée.

Nous avons gagné ce premier combat et le lycée a pu conserver ses options musique, langues rares et leurs élèves inscrits.

 

Cependant, ne nous faisons pas d’illusions ! Des réflexions sur la réorganisation de la carte des formations sont en cours… Les sous-effectifs dans les lycées du secteur et la vétusté de celui des 7 Mares accentuent le risque de fermeture et ne nous incitent pas à l’optimisme.

 

LA GARE DE LA VERRIERE

 

La gare et son environnement sont, pour beaucoup d’habitants de Maurepas, Elancourt, Coignières, La Verrière, Le Mesnil St-Denis et de bien d’autres communes, la cause d’une épreuve quotidienne.

 

Relayant des actions menées par le passé, nous avons voulu remettre ce dossier dans le débat public. Le tract « Usagers de la gare de la Verrière, on se MOQUE DE VOUS » a reçu un accueil favorable de la population. Cette action a été médiatisée par la presse écrite et la TV locale.

 

Nous nous félicitons que d’autres groupes politiques aient repris cette démarche presque mot à mot, mais regrettons leurs critiques alors que leur adhésion et leur signature auraient donné force au combat mené dans l’unique intérêt des usagers.

 

Le futur lotissement du quartier des Bécanes, sur la commune de La Verrière, va accentuer fortement le problème…

 

Il est encore temps de rejoindre le collectif « Pour la rénovation de la gare de la Verrière » (blog) que nous soutenons et qui se veut consensuel.

 

L'INTERCOMMUNALITE

 

En début d’année, nous avons défendu le projet déjà abordé par le passé, d’une Communauté de Communes avec Coignières et Le Mesnil St-Denis.

 

La commission départementale a rendu son arbitrage. Le Mesnil St Denis a préféré lier son destin à celui de la Vallée de Chevreuse et nous nous dirigeons vers une intercommunalité entre Coignières et Maurepas.

 

Nul doute que cette situation sera transitoire et qu’une orientation nouvelle sera donnée pour le futur. Quoiqu’il en soit, il appartient aux élus et aux citoyens de ces deux communes de se mettre au travail...

 

Nous apporterons notre contribution grâce au travail de nos élus, mais également avec des analyses et des propositions qui iront dans la continuité des réalisations de l’année écoulée.

 

RENTREE SOCIALE, PARENTALITE ET EDUCATION 

 

Ces deux questions seront une priorité pour 2011-2012.

 

Le MoDem inscrit la place de l’Homme dans la société et l’Education en tête des priorités de son projet pour la France.

 

Nous aborderons ces thèmes qui sont au coeur des préoccupations des familles avec une approche locale.

 

Publié dans Actions locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article